Aloha festival floral parade (13 septembre 2008)

Lorsque nous sommes arrivés à Hawai`i, les filles avaient la ferme intention d'apprendre à danser le hula (la danse traditionnelle Hawai`ienne), et Samuel à jouer du ukulele. Et puis il a fallu nous adapter aux contraintes. Alanis est trop petite pour les cours de hula. Samuel a estimé qu'il passait déjà beaucoup de temps sur ses devoirs pour avoir en plus à répéter d'un instrument... (Par contre, Samuel et Koupaïa font du solfège à l'école !)

Restait donc Laëtitia et Koupaïa. Nous avons appris mi-août que des cours de hula auraient lieu à l'école, le jeudi soir pour les adultes et le vendredi après-midi pour les enfants. Laëtitia a donc attaqué la première, et a annoncé à sa professeure l'arrivée d'une petite fille ne comprenant pas l'anglais au cours pour enfants...

Pour la première répétition des enfants, Frédéric a déposé sa femme et sa fille aînée puis, lui et Alanis sont partis faire les courses. Samuel est resté pour assister au cours de hula, avec l'intention de demander si c'était réservé aux filles. Laëtitia a accepté de poser la question, même si la réponse semblait évidente devant le troupeau de petites filles à jupes roses présent dans la salle...

Et en fait non ! Les garçons peuvent aussi bien danser le hula, le seul souci étant qu'il serait un peu esseulé au milieu de toutes ces filles. Mais comme ça ne dérangeait pas Samuel le moins du monde, il s'est installé au milieu des petites filles en rose. Au début, que du bonheur : c'était sur la musique de Lilo et Stitch, le dessin animé se passant à Hawai`i et qui avait fait découvrir le hula à Samuel et Koupaïa ! Samuel et Koupaïa étaient complètement à contretemps et avaient du mal à suivre les consignes, mais ils s'amusaient comme des petits fous !

Puis ils ont commencé à apprendre une chorégraphie. Et puis la prof s'est tournée vers Laëtitia et lui a demandé de venir s'asseoir près des enfants pour également apprendre la chorégraphie , disant qu'elle aussi pourrait faire la parade. Une parade, mi-septembre, en ayant attaqué le hula depuis 3 semaines ? Incroyable, mais on va faire confiance.

Ce fut une bonne leçon d'adaptation au rythme hawai`ien. Des répétitions qui durent deux heures de plus qu'annoncées, de 5 à 10 mails par jour de rappels et de contre-ordre, pêle-mêle, pour les costumes, les accessoires, et les heures de rendez-vous... La robe prêtée à Laëtitia s'est avérée trop petite... On s'est donc préparé à ce que Samuel et Koupaïa paradent sans leur maman. Vous pouvez imaginer la déception de Laëtitia. Heureusement, une des collègues de Laëtitia, qui avait insisté pour essayer d'emprunter une autre robe, est arrivé avec un costume suffisamment grand ! Petit message pour les filles de la danse orientale : les robes sont fait par une couturière (une vraie !) et sur mesures. Bien sûr, ce n'est pas le même budget, mais c'est aussi un groupe qui a une durée de vie beaucoup plus longue, et avec des représentations tous les mois !

Samedi 13 septembre, nous nous sommes donc levés à cinq heures et quart pour faire les chignons de Koupaïa et Laëtitia et amener tout le monde au lieu de rendez-vous. Frédéric et Alanis sont rentrés faire la sieste pendant que les trois autres se décoraient de crème solaire et de fleurs avant de poireauter deux bonnes heures sur le char, attendant que celui-ci trouve sa place dans le défilé (heureusement qu'il y a eu quelques nuages...)

Toute la famille s'est retrouvée en fin de parade, les commentaires de Frédéric sur les autres participants du défilé sont dans le diaporama ! Le diaporama est très très long. Vous allez certainement trouver fastidieux d'attendre aussi longtemps l'arrivée de Samuel, Koupaïa et Laëtitia (en toute fin de diaporama). Mais, croyez-en Frédéric, l'attente a été infiniment plus longue, dans la réalité, pour Alanis !

English version

Résolution : 400 640 800 1024